De tout temps, il y a eu des séismes, des éruptions volcaniques, des inondations, des glissements de terrain, des tempetes et autres phénomènes que l’on nomme souvent catastrophes naturelles.
Aujourd’hui, le réchauffement climatique d’une part et d’autre part la dépendance à l’égard de la technologie et de la densité du réseau de transports ainsi que la juxtaposition de certains sites industriels avec des zones résidentielles, accentuent également les risques. Le nombre de victimes peut etre très important.
Ces catastrophes entrainent des dommages et des pertes considérables pour les collectivités, les entreprises, le commerce, le logement, le patrimoine culturel, les transports, les communications et l’environnement qui peuvent menacer la survie meme des communautés sinistrées.
Elles peuvent aussi avoir des conséquences écologiques désastreuses : accumulation de substances toxiques dans la chaîne alimentaire ; anéantissement de tonnes de poisson, de plancton, etc. ; effets néfastes sur des habitats naturels ; contamination durable des sols, des sédiments et des eaux souterraines ; élimination de la capacité d’autoépuration.